Les bienfaits * lenouvelabc
La Pleine Conscience nous entraîne à entrer dans une nouvelle relation avec nos pensées, nos émotions et nos sensations corporelles. La pratique nous permet de nous positionner différemment par rapport aux situations difficiles de la vie.
Les études cliniques et neuroscientifiques montrent les effets positifs suivants:
La mindfulness modifie profondément notre fonctionnement cognitif et émotionnel, ce qui explique la présence des effets observés indépendemment de la situation de pratique formelle.
Pour ceux et celles qui cherchent à soulager leurs souffrances liées au stress ou qui recherchent à obtenir une plus grande satisfaction dans leur vie.
Les enfants sont confrontés à des demandes scolaires exigeantes et un rythme de vie fatigant. De plus en plus tôt, ils se trouvent dans un système concurrentiel où ils vivent la pression liée à la réussite scolaire. Bon nombre développe des difficultés de concentration et de l’agitation par la suite. Tous, enseignants et parents leur demandent constamment d’être attentifs et calmes sans leur expliquer comment faire pour y parvenir.
L’accélération des rythmes de notre société, les enjeux de la performance permanente épuisent les adolescents et causent du stress qui peut engendrer des effets néfastes sur la santé: anxiété, troubles digestifs, états dépressifs, ….
De plus, les jeunes d’aujourd’hui ont grandi dans un monde digital. Ils sont entourés de nombreuses possibilités de distraction (télé, jeux vidéo, smartphones, réseaux sociaux,…). Sous l’influence de cette surstimulation et hyperconnectivité, les adolescents voient leurs capacités d’attention diminuer.
La pratique de la Pleine Conscience marque un contre-point. Elle ramène les jeunes vers eux-mêmes, leurs pensées, leurs émotions, leur sensations corporelles. Apprendre à être pleinement présent, attentif, concentré sur ce que l’on est en train de faire, de vivre, de ressentir: ce sont des apports précieux pour les jeunes d’aujourd’hui. Cette pratique leur donne accès au calme dans la tourmente de leurs vies. Grâce à la mindfulness, ils arrivent à mieux affronter le passage de l’adolescence et les choix d’orientation à faire.
La recherche scientifique sur les effets de la pratique de la Pleine Conscience chez les enfants et adolescents est en plein cours. Plusieurs programmes MBSR pour jeunes ont été validés aux Etats-Unis, au Canada, aux Pays Bas et en Allemagne. Toutes les études constatent des améliorations surprenantes déjà après de courtes phases d’entraînement (entre 4 et 24 semaines pendant parfois uniquement 15 min par séance). Voilà ce qui a été observé:
Les effets s’amplifient avec une pratique régulière prolongée. La mindfulness modifie profondément notre fonctionnement cognitif et émotionnel, ce qui explique la présence des effets observés indépendemment de la situation de pratique formelle. Les effets sont observables dans toutes les situations de la vie courante: à l’école, en famille, avec des ami(e)s …
Quasiment tous les jeunes peuvent profiter de l’instruction à cette nouvelle manière d’être (à l’exception des cas de dépression aigűe et de psychoses), en particulier dans des situations où le stress devient trop fort, où le manque d’attention a un impact grave sur leur scolarité, où l’agitation mentale et émotionnelle menace l’équilibre psychologique.