ACTUALITES
Comment faire face à cette nouvelle situation de non-savoir et d’incertitude totale à laquelle nous sommes confronté-e-s maintenant?
C’est une période qui nous demande de nous positionnner le mieux possible par rapport aux défis que nous n’avons jamais vu auparavant. Nous sommes au coeur de la pratique de méditation de Pleine Conscience: Trouver notre sérénité, être au mieux avec les changements dans ma vie actuelle, réguler mes émotions de peur, d’inquiétude, de tristesse ou de solitude.
Etre présente pour moi et mes proches. Profitez, vous aussi, de ce moment historique unique pour vous initier à cette pratique millénaire!
En ce moment, je vous propose exclusivement des séances individuelles, soit par skype, soit, en applicant les gestes barrières et en respectant les mesures de distanciation, au cabinet près de Saint Dié, à 45 min de Colmar et de Sélestat. Apprenez les fondamentaux si vous êtes novice. Le programme peut être adapté à votre situation personnelle en mettant des accents sur vos thèmes particulier.
Le Nouvel ABC a transféré son cabinet au siège à La Croix-aux-Mines (88)
à seulement 45 min de Colmar et de Sélestat. Je peux vous accueillir désormais dans un cadre de verdure et de paix pour un accompagnement individuel.
Et voilà une page d’histoire:
__________________________________________
Le Nouvel ABC dans la presse!
L’ édition des DNA du 3 octobre 2018 a communiqué l’arrivée du nouveau programme mindfulness pour séniors à Colmar. Les dna ont également annoncé le 2e cycle dans un article du 11 septembre 2019. Merci à la journaliste, Mme Freund!
___________________________________________
Le Nouvel ABC a été choisi pour un reportage télé!
Voici le reportage sur l’engouement de la méditation diffusé par France 3 Alsace dans le Journal de 19 h le 14.1.2018: https://www.facebook.com/pg/M%C3%A9ditation-de-Pleine-Conscience-Colmar-245518325933525/videos/
____________________________________________
Le Nouvel ABC en retraite avec Jon Kabat Zinn, le créateur du programme MBSR
J’avais la chance de pouvoir participer à la retraite de Jon Kabat Zinn à Salzburg en juin 2016. C’était sa première retraite en Europe. 5 jours plongée dans le laboratoire de ‘choiceless awareness’, la conscience ouverte à tout ce qui se présente à nos sens dans l’instant présent. Chaque sens étant une porte d’entrée vers la même ‘salle’ qui est la pleine conscience/présence. Devant la coulisse splendide des Alpes, je pouvais (re-)vivre l’énorme pouvoir transformateur de ce travail appellé mindfulness. Thank you Jon for this incredible gift! Cette expérience intense et riche va changer ma vie et va entrer dans ma façon d’enseigner.
___________________________
Le Nouvel ABC devient sédentaire …
Ça y est! Le Nouvel ABC a posé la première pierre pour partager la mindfulness en pleine présence à Colmar. Depuis le 24 avril, la jeune entreprise de formation a son propre local à elle au sein du Centre d’Affaires Milupa 20, rue d’Agen.
Tous les programmes et ateliers vont dorénavent se dérouler à cet endroit.
___________________________________________________
L’année 2016 se termine par la récolte de mes graines de Pleine Conscience semées durant l’année: Jeanne Siaud Facchin a validé ma formation ‘Praticienne Mindful Up!’ – mindfulness pour enfants et adolescents – basée sur un mémoire sur mes expériences avec la mise en oeuvre des programmes. Chouette!!
En même temps, je recois l’attestation de Arbor Seminare Freiburg validant ma participation qualifiée à la formation ‘Vivre et enseigner la Pleine Conscience’ – les fondamentaux pour enseigner des interventions basées sur la mindfulness, des méthodes de régulation de stress par la Pleine Conscience (MBSR). Cette formation me qualifie pour enseigner un programme de Pleine Conscience aux adultes et pour intégrer la Pleine conscience dans d’autres contextes professionnels.
___________________________________________________
J’avais la chance de participer à une formation professionnelle avec Jon Kabat Zinn à Fribourg le dimanche 13 novembre. Il a accompagné Daniel Rechtschaffen, le psychologue scolaire qui, il y a 1o ans, a introduit comme pionnier la mindfulness dans le système scolaire aux Etats-Unis.
Daniel Rechtschaffen a partagé ses expériences sur comment implanter au mieux cette approche dans un établissement scolaire et nous a donné pleins d’outils pour partager les pratiques de facon ludique et créative avec les élèves. Il préconise une implantation systémique qui implique tous les acteurs d’un établissement: professeur(e)s, administration, élèves et parents.
La série de mes ateliers de découverte à la Médiathèque de Colmar s’est terminée le 22 octobre avec un atelier pour enfants. Merci aux dix enfants participants pour leur vive participation et leur curiosité. Merci à Mmes Taesch et Munsch de la Bibliothèque/rayon jeunesse de m’avoir bien accueillie et accompagnée.
Début octobre, durant 6 jours, j’ai suivi l’avant-dernier module de ma formation ‘Vivre et enseigner la Pleine Conscience’ – Les fondamentaux pourenseigner le MBSR- en Autriche. Au programme le protocole de MSC (mindful self-compassion, l’auto-compassion) de Christopher Germer et de Kristin Neff. A savoir que la cultivation de la compassion, cette posture de bienveillance envers les autres et nous-mêmes est devenue le deuxième pilier des interventions basées sur la Pleine Conscience. Souvent, nous sommes notre pire critique. Notre voix intérieure nous dit ‘tu dois faire ceci ou cela’, nous fait des reproches ou nous dénigre (‘tu n’y arrives pas!’)
La Pleine Conscience nous aide à repérer ses moments, la compassion nous permet de développer une réponse plein de bonté et de bienveillance par rapport à une situation difficile et stressante. La compassion active tout un circuit de sécrétions hormonales qui apaisent nos émotions et notre insécurité intérieure. Elle agit directement sur le stress. Un outil indispensable pour tout ceux et celles qui travaillent dans des contextes sociaux, médicaux ou pédagogiques! Pour en savoir plus:
Kristin Neff: S’aimer. Comment se réconcilier avec soi-même. Paris, Belfond 2013. Christpher Germer: L’Autocompassion: Une méthode pour se libérer des pensées et des émotions qui nous font du mal. Paris, Arènes 2013.
Une dizaine de mamans, un grand ado et une institutrice sont venus s’informer sur les bienfaits de la Pleine Conscience pour les jeunes lors de ma présentation à la librairie RUC à Colmar le 27 septembre. Grand merci à Madame Céard et à Sylvie pour leur accueil chaleureux et leur soutien!
Le 14 septembre, Le Nouvel ABC a été invité à la Maison des Adolescents à Mulhouse, structure du Conseil Général du Haut Rhin pour aider les ados en difficultés, pour présenter son programme de Pleine Conscience à l’équipe de médecins, psychiatres, psychologues et éducateurs spécialisés! J’étais très contente du grand intérêt que ces professionnels de la santé portent aux interventions basés sur la Pleine Conscience et ravie d’apprendre que plusieurs membres de l’équipe étaient bien informés de la troisième vague des psychothérapies dont la Pleine Conscience est la base et semblent déjà travailler dans ce sens.
Je fait maintenant partie du Résoado de la MDA68 et je peux m’appuyer sur leur soutien. Merci!